Espace entreprises

Dès sa conception (un DESS créé en 2000), notre formation a eu à cœur de répondre au besoin croissant de spécialistes IHM. À cet effet, nous organisons des réunions régulières avec un conseil de perfectionnement composé des responsables d'unité d'enseignement et des industriels partenaires qui ont embauché de nombreux diplômés de la formation. A ce jour, nous sommes fiers de compter dans ce conseil des représentants d'Aéroconseil (AKKA Technologies), Airbus, Intuilab, SOGETI High Tech, Thalès Air Systems.

Si vous êtes intéressés par une collaboration avec le Master, il y a plusieurs façons d'accueillir nos étudiants, décrites ci-dessous:

accueillir un stagiaire

Pour leur insertion professionnele ou la poursuite vers un doctorat, nos étudiants de M2 doivent valider leur formation à travers un stage de fin d'études, sur une période continue de 4 à 6 mois dans vos locaux, allant de mi mars à septembre de l'année scolaire. Vous pouvez contacter le responsable de l'Unité d'Enseignement (UE) stages ou les deux responsables si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements. La page des stages passés liste les sujets de stages des dernières années, et vous donnera une idée précise de la nature des stages qui se sont déroulés jusqu'à présent.

Calendrier: les offres de stages peuvent nous être transmises directement, et nous les diffuserons à la promotion. Il est préférable de nous les soumettre avant novembre, il n'est pas rare que les trois quarts de la promotion se soient positionnés sur une offre avant les vacances de fin d'année ! Une convention tripartite entre l'établissement d'inscription des étudiants (UPS ou ENAC), l'étudiant et votre entreprise sera établie par le secrétariat, après validation par l'équipe pédagogique (comptez environ trois semaines une fois que l'étudiant s'est engagé).

Le déroulement du stage se fait sous la supervision conjointe du maître de stage en entreprise et d'un tuteur pédagogique de l'équipe du Master. Dans la mesure du possible, une visite intermédiaire sera organisée à mi-parcours, et sera l'occasion de vérifier l'alignement entre vos objectifs et ceux de la formation, ainsi que de discuter avec un expert du domaine IHM ! Votre évaluation de l'étudiant se fera à l'occasion de la soutenance, début septembre.

Pour proposer un sujet de stage, merci d'envoyer vos offres par email à Marco Winckler. Si vous n'avez pas de modèle préétabli, vous pouvez utiliser le formulaire "offre de stage" ci-dessous:

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire : Marco Winckler, Responsable de l'UE Stage du M2IHM (winckler@irit.fr / +33 (0)5.61.55.63.59)

proposer un chef d'œuvre

La séquence pédagogique de "chef d'œuvre", nommée ainsi en référence au travail des compagnons du tour de France, est un est un projet réalisé d’octobre à mi-mars par groupe de 3 à 5 étudiants sur un sujet présentant un intérêt pour une entreprise ou un laboratoire. L’enjeu pédagogique est de dérouler une démarche de conception complète en partant d’un problème donné et d’aboutir à l’évaluation du prototype logiciel final réalisé. C’est la colonne vertébrale du semestre 9 du Master IHM permettant d’évaluer l’acquisition de nombreuses compétences, telles que:

  • l’analyse des situations d'utilisation,
  • la capacité à établir un état de l’art scientifique,
  • la structuration de la démarche de conception et d’évaluation,
  • le maquettage, le prototypage, la programmation de systèmes interactifs.

Ce projet se déroule principalement dans nos locaux, avec quelques interventions (observations, interviews, séances de conception, d’évaluation ou d’intégration) de l'équipe d'étudiants dans l’équipe ou le laboratoire proposant le sujet avec les utilisateurs de l'IHM qui doit être conçue et développée. Par conséquent, nous ne pouvons accepter que des offres avec une proximité géographique permettant ces interventions. Pour le client qui propose un sujet, il est attendu quelques réunions d'avancement, la mise à disposition des utilisateurs visés, l’accès aux installations technique si besoin est, l'évaluation du travail des étudiants lors de la soutenance finale et la relecture de documents.

La quantité de travail attendue par le groupe correspond à ce que pourrait faire un étudiant à l'occasion d'un stage de fin d’études (environ 6 mois de travail), mais il ne s'agit pas d'un stage: il n'y a donc pas de relation contractuelle ou financière dans les chefs d'œuvre, et c’est une obligation de moyens, et non de résultats. Les applications produites doivent pouvoir être montrées en public lors de la soutenance finale. Les rapports et documents de travail doivent être lisibles par l'ensemble de l'équipe pédagogique. L'encadrement pédagogique apportera un soin particulier pour faire respecter votre propriété intellectuelle (vos autres travaux, etc.). Contactez Yannick Jestin si vous avez quelques questions à ce sujet.

Le calendrier prévisionnel pour les chefs d'œuvres de la promotion 2016 est le suivant :

  • 15 juillet 2016 : date limite de proposition de sujet ;
  • 19 juillet 2016 : évaluation des sujets par l’équipe pédagogique, retours aux clients sur des modifications éventuelles et les compléments d’information à apporter ;
  • 13 septembre 2016 : présentation des sujets aux étudiants par les clients; formulation des vœux individuels dans la semaine qui suit ;
  • 20 septembre 2016 : notification des affectations des sujets aux étudiants ;
  • 10 mars 2017 : soutenances finales et café interactif.

Pour proposer un sujet, merci d'envoyer vos offres par email à Mathieu Raynal, en utilisant le formulaire suivant :

Pour tout renseignement, contactez Hélène Gaspard-Boulinc, responsable de l'UE Chef d’œuvre du M2IHM : helene.gaspard-boulinc@enac.fr / +33 (0)5.61.55.74.08

Voici les entreprises et laboratoires qui ont eu l'opportunité de voir leur sujet étudiés par nos étudiants ces dernières années :

  • 2014-2015: Airbus Group Innovations, ENAC DFPV, ENAC LII, Airbus Defense and Space, ENAC ATM, Inserm, ENAC PPP.
  • 2013-2014: ASEI, EADS, Les amis de la Mer, LACII, ENAC ATM, EDF, Efficiencia, ENAC.
  • 2012-2013: Intactile Ingenuity, Ruwido France, Sogeti High Tech, Thales Avionics SNCF, ENAC, Cameleon Software.
  • 2011-2012: Airbus R&T, Airbus Innovation Cell, DSNA DTI R&D, ECA Sinters (apprentissage), Planar systems, Ruwido France.
  • 2010-2011: AKKA Technologies (apprentissage), CHU Toulouse + IRIT, CNES + IRIT, DSNA DTI R&D + ENAC, Intuilab, ONERA.
  • 2009-2010: ENAC, Intuilab, IRIT, ISAE, VEGA Technologies.
  • 2008-2009: ENAC, Intuilab, Gendarmerie Nationale + IRIT, IRIT + Museum de Toulouse + Global Vision Systems, Ruwido, VEGA Technologies.

proposer des offres d'emploi

Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez nous diffuser des offres, que nous enverrons aux étudiants en cours de formation, ou au réseau d'anciens. Nous gardons le contact avec nos diplômés au travers des listes de discussion et le réseau professionnel LinkedIn.

intervenir pendant les cours

La qualité d'une formation de type Master se fait à travers l'excellence de l'équipe pédagogique, l'appui sur des laboratoires de recherches, bien sûr, mais aussi à travers l'implication de professionnels dans les enseignements. Nous avons eu de nombreux intervenants industriels ces dernières années, et ça a toujours été considéré par nos étudiants et tutelles (AERES, DGSIP) comme un atout. Les intervenants des sociétés suivantes ont participé aux enseignements: Aéroconseil (AKKA Technologies), Amadeus, DGAC, DSNA DTI R&D, Eurisco International, Intuilab, Ruwido,

taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Nous vous serions extrêmement reconnaissants si vous souhaitiez participer à notre formation en choisissant l'UPS ou l'ENAC pour le versement de votre taxe d'apprentissage. Contactez pour cela les responsables de la formation !

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