Planning soutenances stages 2015-2016

admission en promotion Master 2 IHM 2016

Voici la liste des admis suite au comité de sélection des dossiers qui s'est tenu le 16 juin 2016. L'admission est conditionnelle à l'obtention du M1 ou équivalent, et devra être confirmée sur le site de l'université (le site cm2)

liste des admis
Alexandre ABLIN
Lova ANDRIANATOANDRO
Alexandre BATTUT
Thomas BENABENT
Martin BERTHIER
Aurélien BRUGALIERES
Julien BONNET
Fabien BONNEVAL
Elodie BOUZEKRI
Guilhem BUISAN
Florent CABRIC
Théo CADORET
Anaïs CANNAC
Alexandre CANNY
Natan COLOMBET
Leopold DESERT-LEGENDRE
Suilac DESPRES
Pierre DE WULF
David DANG
Nicolas DZIECIOL
Yvan GALEA
Florian GARNIER
Thomas GUILLOU
Djibrilla HAMADOU DIJBA
Lilian LE QUERE
Jules LIBERT
Valentin MANNEVY
Camille NADAL
Jean-François PERIO
Jean-Philippe RIVIERE
Florine SIMON
liste d'attente ordonnée
1 - Lilian LE QUERE ( admis en liste prinpale )
2 - Marlon SIESA
3 - Valentin GENIN
4 - Kevin ANTOINE
5 - Benjamin SAINT-SEVER
6 - Alexandre PERRUSSET
7 - Nordine EL YOUSSFI
8 - Sarah alia HADJ MOHAMED
9 - Evergiste MUTONI
10 - Khaled skander BEN SLIMANE
11 - Alexandre BAUDESSON-STELLA

le master IHM fête ses quinze ans !

Après sa création en l'an 1999, et sa première promotion de DESS en l'an 2000, nous avons le plaisir d'accueillir la quinzième promotion, et proposons à l'ensemble des diplômés, enseignants actuels et passés, à se joindre à nous pour une fin d'après-midi festive. Cela se déroulera le vendredi 11 septembre 2015 vers 18h00 à l'ENAC, en "salle des chinois", bâtiment Orly. N'hésitez pas à contacter Yannick Jestin pour remplir le doodle et lui faire part de votre intention de participer !

Rendez-vous sur le groupe LinkedIn du master pour plus d'informations !

admission en promotion Master 2 IHM 2015

Voici la liste des admis suite au comité de sélection des dossiers qui s'est tenu le 2 juillet 2015. L'admission est conditionnelle à l'obtention du M1 ou équivalent, et devra être confirmée sur le site syspo.

liste des admis
ASTIER Rémi
BERTRAND Elodie
BLAISE Jérémy
BONHOURE Pierre
BOUILLON Yseult
BOULBARS Mohamed
BOUQUARD Morgane
CASALE Kevin
DE WULF Pierre
DESLANDES Benjamin
DROUET Dimitri
DU MANOIR Wladimir
DUCHEVET Alexandre
DUPONT Clément
FERREIRA DA SILVA Simon
FONDO Thomas
FRIN Arthur
GRIMA Arnaud
HASSOUMI Almoctar
KERBRAT Sébastien
LAI WOA Loïc
LEMAIRE Didier
LIBERT Jules
LOUBRIAT Mickaël
MOULUCOU Anna
PAQUEREAU Manon
RIEDINGER Matthieu
RONDIN Pierre
SAHUC Céline
TEROOATEA Boris
YAVO Yann
liste d'attente ordonnée
PIERRE Alexandre
XUAN Ziyan
AIGBA Sonia
DIALLO Alpha
DOUELFAKAR Omar
ALDANA Antony
LAUBA Sonny

soutenances des chefs d'œuvre 2014-2015

Les soutenances auront lieu le vendredi 13 mars 2015, dans l'amphithéâtre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h00 à 14h00, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

Le "café interactif" constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2 IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

planning des soutenances
horaireSujetGroupeSujet proposé parRésumé
8h00 Interface innovante non-intrusive exploitant la vision périphérique Adrien Dax,
Vincent Forner,
Guillaume Pottier,
Loïc Viguier
Airbus Group Innovations Ce travail vise à proposer une interface innovante non-intrusive exploitant la vision périphérique. L’idée est d’intégrer un langage visuel sur un équipement existant afin d’améliorer la conscience de l’environnement des opérateurs humains, de faciliter et sécuriser leurs conditions de travail. Le prototype existant embarque deux LEDs sur une casquette de sécurité (équipement obligatoire pour les opérateurs de maintenance) par lesquelles sont délivrés des signaux lumineux. Nous avons choisi de continuer sur cette voie, la casquette constituant un support facilement exploitable pour embarquer du matériel. La première étape de notre travail a consisté à réaliser un état de l’art sur la vision périphérique et à nous documenter sur les systèmes existants soumis aux mêmes contraintes. Nous avons élaboré une itération modulable du prototype à des fins de test. Des expérimentations ont été menées afin de déterminer les meilleures positions en vision périphérique pour délivrer un message, les formes de signaux lumineux et les couleurs les plus efficaces. Notre travail est essentiellement porté sur la perception des signaux, et ne constitue qu’une première étape vers l’élaboration d’un langage visuel exploitant la vision périphérique. L’interprétation des signaux est une problématique à part entière qui incarne le futur du projet.
9h15 Aide au pilotage Coupe Breitling 100/24 Adrien Arnaud,
Sandra Bardot,
Juliette Rambourg,
Clément Vannier
ENAC DFPV Le contexte de ce chef d’œuvre s’inscrit dans le cadre de la course aéronautique Breitling 100/24, qui compte chaque année quelques 12 équipes participantes, et dont l’équipe ENAC y fait toujours démonstration de son talent ! Durant cette course, 100 aérodromes doivent être parcourus en moins de 24H, et en effectuant la plus petite distance possible, et la plus faible consommation de carburant. Une partie de l’équipe est au sol, et prend les décisions, et l’autre partie est dans l’avion, pilote l’appareil et adapte les décisions à la situation. Il nous a été demandé de concevoir et développer un système pour aider cette équipe durant la phase de préparation de la course (préparation de plan de vol) ainsi que durant la course elle-même : navigation VFR, communication entre l’équipe au sol et l’équipe dans l’avion. La solution qui a été apportée est un système (RaceControl) comprenant des applications Java PC (pour le sol) et Java Android (pour le cockpit), et discutant entre-elles par un système «Ivy-SMS».
10h30 Exploration d’un eye tracker pour instrumenter efficacement l’activité du contrôle aérien Maxime André,
Laurine Marmisse,
Michael Traoré,
Cedric Zimmermann
ENAC LII Ce travail a pour but d’explorer le potentiel d’un eye tracker déporté (un dispositif qui capture les mouvements oculaires et qui se se positionne proche de l’écran), dans le domaine du contrôle aérien. Il ne s’agissait pas de modifier les systèmes ATC existants mais de proposer, dans un prototype de démonstration, des techniques d’interaction innovantes basées sur le regard qui viendraient enrichir les interactions existantes. Pour recueillir les besoins des contrôleurs aériens et par la suite concevoir des techniques d’interaction qui y répondent, nous avons mis en place un démarche de conception centrée utilisateur (User Centered Design), permettant d’inclure les utilisateurs finaux (ou potentiels) au cœur du projet depuis l’analyse de l’activité jusqu’aux tests utilisateurs. Aussi, nous avons réalisé six itérations dont trois itérations avec des prototypes papiers, une itération avec notre prototype Flex et deux itérations avec le prototype final réalisé en C#. Ce dernier simule différents scénarios de contrôle de trafic aérien (sélection d’un avion, activation de fonctions, pan, zoom) au travers d’une quinzaine de nouvelles techniques d’interaction. Celles-ci utilisent différents dispositifs comme l’eye tracker, la tablette tactile, le LeapMotion (dispositif de reconnaissance de gestes) ou encore la PowerMate (bouton rotatif), communiquant à travers un bus IVY. Pour vérifier que ces nouvelles interactions sont efficaces et correspondent bien aux attentes des utilisateurs, nous avons réalisé des tests d’utilisabilité. Ils ont été concluants et montrent que l’eye tracker a un avenir très prometteur dans le domaine du contrôle aérien.
12h00 - 14h00 Démonstration / Café interactif
co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
(salle des thèses - IRIT)
13h00 Interface multi-vue interactive pour la consultation et la mise en œuvre d’un Catalogue de données pour la Sûreté de Fonctionnement des Systèmes Spatiaux Hazem Bradai,
Soukaina Chouari,
Marie-Christine Hereil,
Adrien Siegfried
Airbus Defense and Space Airbus Defense & Space – Space Systems a développé en 2011 pour le compte de l’European Spatial Agency (ESA), un « catalogue » de données support permettant de mener à bien les analyses de sûreté de fonctionnement à tous les niveaux d’un système spatial. Ce catalogue est un fichier Microsoft Excel. Dans le cadre d’un nouveau contrat avec l’ESA, ce catalogue doit être amélioré pour faciliter sa mise à œuvre et permettre la collaboration des utilisateurs au contenu de celui-ci. Dans le catalogue actuel, la recherche des données n’est pas forcément aisée. D’autre part, le catalogue étant un fichier Excel, les ingénieurs peuvent modifier son contenu en fonction de leur propre expérience, mais cela n’est pas répercuté pour les autres ingénieurs qui l’utilisent. La nouvelle application est une application web permettant une exploration rapide dans les données. C’est un moyen de collaboration car elle permet aux utilisateurs d’apporter des commentaires sur le contenu du catalogue; ceux-ci sont analysés par le modérateur de l’application qui peut ainsi faire évoluer le contenu et créer une nouvelle version.
14h15 Instrumenter la collaboration instructeur / pseudo-pilote pour la formation des contrôleurs aériens en simulateur Damien Ablart,
Houda Lamqaddam,
David Lericolais,
Nathan Prior
ENAC ATM Ce travail s’inscrit dans le cadre de la formation des élèves contrôleurs de l’ENAC. Pour cette formation, les élèves effectuent des simulations pour l’apprentissage et les examens. Ils sont accompagnés d’instructeurs qui les forment et de pseudo­pilotes qui eux simulent l’ensemble des pilotes d’avion d’une simulation. Les instructeurs et pseudo­pilotes doivent donc collaborer au service de la pédagogie. Cependant, dans la majorité des cas, les moyens de communication entre ces deux acteurs ne sont pas suffisants, et ne leur permettent pas de gérer rapidement les situations imprévues. L’objectif de ce chef projet est la conception d’une solution de communication bilatérale entre les instructeurs et les pseudo­pilotes, cette communication devant se faire à l’insu de l’élève pour ne pas perturber le déroulement des simulations. Notre projet a abouti à la réalisation d’une application sur tablette Android permettant la communication entre instructeurs et pseudo­pilotes à travers un serveur.
15h30 R++ IHM : Conception de l'interface d'un logiciel statistique Evans Belloeil,
Aymeric Davant,
Jonas Gouraud,
Jean-Luc Hak
Inserm Les logiciels statistiques sont aujourd’hui indispensables pour le travail des statisticiens. Néanmoins, ce fort besoin n’a pas empêché de grandes lacunes observables sur de nombreux logiciels. Par exemple, R, un logiciel open source des plus utilisés, dispose d’un nombre conséquent d’extensions pour traiter n’importe quelles données et utiliser tous les outils statistiques les plus récents, mais n’offre qu’une utilisabilité limitée et une Interface Humain-Machine austère. Le projet “R++, the next step” a pour but de s’appuyer sur la puissance et la flexibilité de R pour créer un langage proche mais modernisé (concepts objet, parallélisation, Big Data). En plus de ce langage, le projet R++ à pour ambition de proposer un logiciel directement appuyé sur le langage éponyme, et présentant une IHM utilisable, moderne et agréable. Notre place dans ce projet était de concevoir l’interface du logiciel R++. Les rencontres avec les utilisateurs nous ont donné une connaissance complète des besoins des chercheurs en statistiques. Forts de ce socle solide, nous avons construit un ensemble de spécifications couvrant tous les besoins des utilisateurs et du client. Nous avons ensuite une série de prototypes papiers grâce aux brainstormings, rapidement suivie d’une seconde intégrant la charte graphique que nous avions développée. Ces prototypes ont servi à mener des tests d’utilisabilité. Ceci fait, nous avons pu penser l’architecture de notre logiciel, pour enfin le programmer dans le langage choisi (Java accompagné de la librairie graphique JavaFX).
16h45 CALIMERO: outil d’attribution des parcours Pierre Chevalier,
Alix Delquignie,
Arnaud Ladoucette,
Abdessalam Mastari,
Corinne Paulvé
ENAC PPP Le projet C​alimero a été mené pour le compte de l’ENAC dans le cadre de la refonte de la formation des élèves ingénieurs. Pour permettre à chaque élève de créer un parcours qui lui corresponde, l’ancien système avec seulement 3 choix possibles va être remplacé par un système de combinaison de majeures / mineures.

Au cours de la première année, les élèves devront créer et soumettre 5 parcours (une majeure et deux mineures) classés par ordre de préférence et, à la fin de l’année, ils obtiendront l’un d’entre eux en fonction des places disponibles. Ils seront départagés par leur moyenne générale et un entretien de motivation. Différents problèmes se posent alors :

  • Comment faire pour empêcher la création de parcours impossibles puisque certaines mineures ne sont pas compatibles avec certaines majeures ?
  • Comment un inspecteur d’études peut-il attribuer les parcours à 130 élèves en tenant compte des nombreuses contraintes de place ?

    Pour y répondre, l’application web C​alimero propose un ingénieux système de cartes permettant aux élèves de construire leurs voeux en ligne sans risques d’erreurs et avec de simples drag & drop.Elle offre la possibilité aux inspecteurs des études de configurer chaque majeure / mineure en termes de compatibilité, de nombres de place, etc...Enfin, un algorithme va s’occuper de l’attribution en tenant compte des places disponibles pour chaque majeure / mineure, de la moyenne générale de chaque élève, des notes d’entretien et bien évidemment de l’ordre des voeux de chacun. [MAUVAISE PUB]Grâce à Calimero,​plus de “c’est vraiment trop injuste”​le jour des résultats de l’attribution ![/MAUVAISE PUB]

  • admission en promotion Master 2 IHM 2014

    Voici la liste des admis suite au comité de sélection des dossiers qui s'est tenue le 26 juin 2014 (dernière mise à jour le 18 juillet). Les candidats dont le nom est rayé n'ont pas confirmé ou bien ont annulé leur candidature. L'admission est conditionnelle à l'obtention du M1 ou équivalent, et devra être confirmée sur le site syspo.

    liste des 29 admis
    ABLART Damien
    ANDRÉ Maxime
    ARNAUD Adrien
    BARDOT Sandra
    BELLOEIL Evans
    BONNASSIE Marie-Christine
    BRADAI Hazem
    CHEVALIER Pierre
    CHOUARI Soukaina
    DAVANT Aymeric
    DAX Adrien
    DELQUIGNIE Alix
    FORNER Vincent
    GOURAUD Jonas
    HAK Jean luc
    LADOUCETTE Arnaud
    LAMQADDAM Houdda
    LERICOLAIS David
    MARMISSE Laurine
    MASTARI Abdessalam
    PAULVE Corinne
    POTTIER Guillaume
    PRIOR Nathan
    RAMBOURG Juliette
    SIEGFRIED Adrien
    TRAORE Sompagnimdi michael
    VANNIER Clément
    VIGUIER Loïc
    ZIMMERMANN Cédric

    soutenances des chefs d'œuvre 2013-2014

    Les soutenances auront lieu le vendredi 14 mars, dans l'amphithéâtre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h00 à 14h00, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

    Le "café interactif" constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2 IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé parRésumé
    8h00 Fiche de sécurité électronique pour la plongée sous-marine Jonathan Tolle,
    Sophien Razali,
    Racim Fahssi,
    Romain Lechien
    Les Amis de la Mer Le projet qui nous a été demandé de réaliser est un sujet proposé par l’association de plongée sous-marine « Les Amis de la Mer ». La législation oblige l’activité de plongée sous-marine à être rapportée et archivée pendant un an. Le système actuel est le remplissage de fiches papiers au crayon, sur lesquelles sont reportées les informations légales (profondeurs atteintes par chacun, durées d’immersion, etc.). Ce remplissage est fait par le « Directeur de Plongée (DP) » responsable du groupe de plongeurs pendant les sorties. Le souhait de l’association est de transférer ce processus sur tablette tactile. Afin de connaitre au mieux les besoins réels des utilisateurs, nous avons effectué une analyse de l’activité. Celle-ci a consisté en la réalisation d’interviews hors-contexte et en situation réelle. Des états de l’art ont également été accomplis afin des répondre à des problématiques diverses : comment améliorer les interactions mobiles dans un environnement instable (sur un bateau, ou pendant la marche) ou encore comment améliorer la constitution de groupes avec contraintes. Une phase de design et de prototypage a ensuite été entamée. Cette phase a débuté par une séance de brainstorming en présence de futurs utilisateurs de l’application. Puis, deux itérations de prototypage papiers/crayon ont été effectuées, chaque prototype ayant été testé par trois futurs utilisateurs. La deuxième phase ayant abouti à des résultats satisfaisants, nous avons par la suite commencé le développement de l’application. Chaque membre de l’équipe a pris part au développement, les ressources étant partagées via un logiciel de gestion de versions.
    9h15 Conception et évaluation d’une interface multimodale pour le système de complétion VITIPI Alma Cantu,
    Emilien Dubois,
    Mathieu Legrand,
    François Manciet,
    David Villard
    IRIT / ASEI De nos jours, la saisie de texte représente un défi pour toute personne souffrant de handicaps moteurs. Elles peuvent souffrir de difficultés motrices, comme une très faible mobilité des membres supérieurs, souffrir de mouvements parasites perturbateurs, ou de troubles de la concentration. Ces profils particuliers compliquent grandement leur accessibilité aux systèmes de saisie de texte actuels, car ces derniers ne tiennent pas compte de leur handicap. C’est pour répondre à ce problème que le logiciel de complétion de mot VITIPI a été créé. En tant que travail collectif tutoré, ce chef d’œuvre a pour objectif de repenser l’interface actuelle de VITIPI, afin d’étendre son utilisation au plus grand nombre possible de personnes porteuses de handicap. A l’heure actuelle, le système reste un prototype de laboratoire, dont l’interface n’a pas été conçue en respectant un cycle de développement centré utilisateur. L’objectif de ce chef d’œuvre est donc de reconcevoir l’interface de VITIPI, en incluant des utilisateurs du système, issues de l’institut Accompagner Soigner Éduquer et Insérer (ASEI) de Ramonville. La finalité du projet étant d’implémenter une solution et de la soumettre à l’évaluation du panel d’utilisateurs participant à l’étude. Pour ce faire, nous avons commencé par étudier les besoins, exigences et contraintes liés au projet. Nous avons démarré une analyse de l’activité des utilisateurs, ainsi qu’une analyse de l’existant autour de VITIPI. Celle-ci a été réalisée au regard des critères d’utilisabilité et d’ergonomie pour cerner les problèmes posés par la configuration de l’interface. Plusieurs maquettes ont été réalisées et soumises à l’évaluation de nos utilisateurs (respect de la conception participative). Le résultat de ces maquettes est en cours d’implémentation pour une série de test avec les utilisateurs finaux. Nous avons, en parallèle de ces analyses, réalisé un état de l’art sur la multi-modalité, afin d’étudier les avantages et les inconvénients offerts par les différentes modalités d’interaction. L’objectif de cet état de l’art est de mettre en relation les modalités d’interaction en fonction du handicap de l’utilisateur.
    10h30 Interfaces innovantes pour tablette et HMD pour la documentation de maintenance aéronautique Nicolas Bruniquel,
    Jérémy Fricou,
    Florian Lefebvre,
    Benjamin Louradour,
    Guillaume Saas
    EADS Innovation Works Notre projet appartient au projet @MOST, un projet Airbus visant à créer les outils de maintenance aéronautique du futur, aux alentours de 2020. Jusqu’à aujourd’hui, l'accès à la documentation dans un contexte de mobilité reposait sur l’impression de la totalité de la documentation aéronautique nécessaire à la réalisation de l’opération de maintenance. Dans le cadre du projet @MOST, une plateforme d’accès à la documentation technique de maintenance avion a été réalisée, appelée NOMAD. Elle vise à améliorer la mobilité lors des tâches de maintenance avec un accès plus ou moins rapide à la documentation avion et grâce à un panel de fonctions de maintenance sur un périphérique mobile dédié (application sur tablette), à savoir le recueil et la manipulation d’informations, nécessaires à la maintenance. Cependant, afin d’améliorer ce dispositif, EADS IW travaille sur une nouvelle version de la plateforme NOMAD. C’est dans ce contexte que vient s’insérer notre projet. Cette nouvelle version devra proposer une nouvelle IHM plus innovante adaptée à tous les contextes d’utilisation et de nouvelles interactions avec la documentation aéronautique destinée aux opérateurs de maintenance qu’ils soient novices ou experts, mécaniciens aéronautiques, mécaniciens cellule, électriciens…
    12h00 - 14h00 Démonstration / Café interactif
    co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
    (salle des thèses - IRIT)
    12h00 Design d’interactions tangibles et gestuelles pour une carte géographique collaborative Kévin Bergua,
    Jérémy Bourdiol,
    Charly Carrère,
    Julie Ducasse
    LACII Aujourd’hui, les données géographiques numériques sont très nombreuses et disponibles gratuitement. Elles ne sont cependant pas accessibles pour les déficients visuels puisque les surfaces de projection de ces données sont en général des surfaces visuelles 2D (tablette, smartphone, etc.). Par ailleurs, la collaboration autour des données géographiques entre voyants et déficients visuels demeure très compliquée. L’objectif de ce chef d’œuvre est de concevoir un système tangible et multimodal, basé sur une table multitouch grand format,! permettant d’une part de favoriser l’exploration de données géographiques numériques par les déficients visuels et d’autre part d’améliorer la collaboration entre voyants et déficients visuels autour des données géographiques. Grâce à la participation d’utilisateurs non-voyants et de formateurs de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, un premier prototype a été conçu : en autonomie ou en collaboration avec un formateur, un élève non-voyant peut explorer une carte géographique tangible et numérique. Il peut aussi la personnaliser en y ajoutant des informations vocales (horaires, menus, etc.) ou tangibles (point d’intérêt, itinéraire).
    13h15 Intranet « Reporting et Tableaux de bord » pour l’application de facturation FELIX Arnaud Crepieux EDF Alternant au sein de l’entreprise EDF, je dois concevoir et développer une application d’aide à la maintenance en condition opérationnelle d’une application de facturation nommée FELIX. Ce chef d’œuvre est l’aboutissement d’une analyse poussée de l’existant et d'une conception centrée utilisateur pour un premier prototype de l’application. L’activité des utilisateurs du système existant est majoritairement portée sur l’observation quotidienne d’un ensemble de tableau de données (ou “indicateurs”) provenant de FELIX. Ces indicateurs leur permettent de déceler d’éventuelles incohérences et de les résoudre en équipe. L’analyse a mise en évidence un manque de visualisations graphiques et d’interactions avec ces données. Au travers d’une conception avec les utilisateurs, nous apportons de nouvelles dimensions IHM notamment en terme de visualisations interactives des indicateurs et d’aide à la collaboration entre les acteurs dans la résolution d’une erreur. Ce chef d’œuvre est la première itération d’un processus de conception incrémental et itératif orienté utilisateur. Sur la base des résultats du premier prototype, les autres itérations seront réalisées durant la seconde période de mon alternance.
    14h30 Informatisation du système d’évaluation de la formation pratique au contrôle aérien Hélène Jonin,
    Hélène Golse,
    Clément Larrieu,
    Arnaud Prouzeau,
    Manutea Vanffaut
    ENAC ATM Ce Chef d’Oeuvre a été réalisé dans le cadre du Master IHM de l’ENAC. Il a été proposé par le département ATM de l’ENAC,# et il se situe dans la continuité du projet Socrates; projet visant à informatiser les supports papiers des évaluations sommatives des contrôleurs. Ce projet s’inscrit dans une problématique d’accompagnement de changement de support des tests pratiques des élèves contrôleurs par la conception d’une interface mobile. En effet, ce projet vise à réaliser une application sur tablette tactile pour remplacer le papier lors des évaluations sommatives des élèves contrôleurs. Cette solution choisie permet de réduire la charge de travail des personnes entrant dans le processus de notation des élèves, que cela soit pour l’impression du papier en amont, ou du stockage en aval. Pour ce qui est de l’évaluation même, notre conception d’interactions appropriées, et nos fonctionnalités supplémentaires rendu possible par l’utilisation de la tablette, comme par exemple l’utilisation de filtres lors de la phase d’harmonisation, fournie une aide précieuse aux testeurs dans leur tâche d’évaluation.
    15h45 Conception d’une application de prévision de consommation d’énergie de l’habitat Guillaume Mercier Efficiencia Efficiencia est une jeune start-up dont le savoir faire dans les domaines de la thermique et du génie logiciel a permis d’élaborer un outil de prévision de la consommation énergétique des bâtiments (chauffage et climatisation). Mon chef d’oeuvre consiste en l’élaboration d’un outil destiné aux particuliers, mettant à disposition le moteur de prévision d’Efficiencia pour leur permettre d’améliorer la consommation énergétique de leur habitat. Après avoir analysé les besoins d’Efficiencia et des utilisateurs (potentiels) de l’application, j’ai étudié de nombreuses techniques pour y répondre. C’est ainsi que j’ai conçu I-Care, une application pour tablettes qui se base sur les concepts de Serious Gaming pour apprendre aux particuliers à maîtriser leur consommation de manière ludique.
    17h00 Outil d'analyse des gestes en vue de la conception d'interactions pour un poste de contrôleur aérien Joran Marcy,
    Yoann Gauthier,
    David Duprat,
    Alexis Paoleschi
    ENAC Le système Strip’TIC fut réalisé en 2011. C’est un projet d’interaction tangible augmenté pour le contrôle aérien développé au sein du Laboratoire d’Informatique Interactive (LII) de l’ENAC et du pôle PII de la Direction de la Technique et de l’Innovation (DTI) R&D. Le groupe de chef d’œuvre doit déterminer de manière exploratoire s’il est pertinent d'ajouter de l’interaction par le geste au sein du système Strip’TIC. Il s’agit donc de concevoir et d’implémenter de nouvelles interactions gestuelles sur le système. Le but de cette implémentation est dans un premier temps de compléter les interactions qui peuvent déjà exister avec les strips électroniques en y ajoutant une troisième dimension dans l’espace et dans un deuxième temps, d’enrichir l’interaction avec le reste du système. La conception de nouvelles interactions doit rester cohérente avec l’activité du contrôleur aérien et doit se baser sur de bonnes propriétés d’interactions gestuelles et multimodales. L’étude a montré que la Kinect couplée à une API créée par 3Gear Systems est adaptée aux objectifs de ce chef d’œuvre. En effet, cette technologie permet de détecter les gestes des mains avec la Kinect de manière efficace et précise tout en ne modifiant pas la position du contrôleur aérien rendant ainsi le nouveau dispositif discret et utilisable.

    admission en promotion Master 2 IHM 2013

    Voici la liste des admis suite au comité de sélection des dossiers qui s'est tenue le 28 juin 2013 (dernière mise à jour le 26 août). Les candidats dont le nom est rayé n'ont pas confirmé ou bien ont annulé leur candidature. L'admission est conditionnelle à l'obtention du M1 ou équivalent, et devra être confirmée sur le site syspo.

    liste des admis
    BERGUA Kevin
    BOURDIOL Jérémy
    BRUNIQUEL Nicolas
    CANTU Alma
    CARRERE Charly
    CREPIEUX Arnaud
    DUBOIS Emilien
    DUCASSE Julie
    DUPRAT David
    FAHSSI Racim
    FRICOU Jérémy
    GAUTHIER Yoann
    GOLSE Hélène
    GUILLEUX Jordan
    JONIN Hélène
    LARRIEU Clément
    LECHIEN Romain
    LEFEBVRE Florian
    LEGRAND Mathieu
    LOURADOUR Benjamin
    MANCIET François
    MARCY Joran
    MERCIER Guillaume
    PAOLESCHI Alexis
    PROUZEAU Arnaud
    RAZALI Sophien
    SAAS Guillaume
    SERIN Kévin
    TOLLE Jonathan
    VANFFAUT Manutea
    VILLARD David
    liste d'attente ordonnée
    CABOT Cédric
    NEPTUNE Nathalie
    STOURI Spyridoula
    BUNOUST Anthony
    BALDE Ibrahim

    soutenances des chefs d'œuvre 2012-2013

    Les soutenances auront lieu le vendredi 15 mars, dans l'amphithéâtre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h00 à 13h00, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

    Le "café interactif" constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2 IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

    Ce nouvel événement SIGCHI a également pour but d'ouvrir un espace de rencontre pour les acteurs Toulousains du domaine de l'IHM et stimuler ainsi un échange autour des problématiques de l'IHM, des domaines d'applications, des contraintes spécifiques, etc.

    Pour venir, suivez le plan d'accès à l'IRIT. Pour en savoir plus sur le local chapter IHM Toulouse (SIGCHI local chapter), consultez http://chi-toulouse.hosting.acm.org/ affichette a telecharger

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé parRésumé
    8h15 Interactions multitouch dans un cockpit d'avion de ligne Hamza Ghouil, Ramzi Mosrati, Sebastien Verdier Intactile Ingenuity Ce projet proposé par Intactile Ingenuity vise à imaginer des nouveaux concepts d’interactions au sein d’un cockpit entre les pilotes et l’appareil ou entre pilotes en intégrant la technologie multitouch. En effet, il n’existe pour l'instant pas de moyen d’interaction multitouch acceptable et efficace pour satisfaire les attentes des utilisateurs et les contraintes opérationnelles.
    C’est dans ce cadre que Intactile Ingenuity a fait un appel à des élèves du Master 2 IHM, dont la charge sera d’étudier les possibilités offertes par le multitouch dans un environnement cockpit en imaginant un nouveau paradigme. Un des enjeux majeurs de notre contribution dans ce projet est l’identification des problèmes qui ont un impact sur la collaboration entre les deux pilotes ainsi que sur leurs interactions avec le cockpit.
    Cette identification des problèmes va permettre par la suite d’améliorer la qualité de l'interaction en intégrant des nouvelles technologies multitouch. Afin d’atteindre cet objectif nous avons commencé par une analyse initiale des activités des pilotes a travers des interviews avec des experts dans le domaine. Nous avons ensuite approfondi nos recherches à travers la rédaction d’un état de l’art scientifique sur les aspects d’interactions ainsi que sur les techniques offertes par les technologies tactiles. Ce travail nous a aidé à étudier des pistes de solutions pour notre futur système. La phase de conception participative nous a permis de mieux spécifier les représentations et les interactions du futur cockpit à l’aide de prototypes de précisions diverses. Enfin, afin d’illustrer le nouveau paradigme issu de cette conception, nous avons effectué une phase de développement pour aboutir à une évaluation des interactions imaginées.
    9h30 Multi screen interaction to enhance TV watching experience Leishuang Chen, Pierre-edouard Galtier, Camille Raymond, Oussama Sabra Ruwido France De nombreuses innovations sont apparues ces dernières années dans le domaine de la télévision avec notamment la démocratisation de la télévision fournie par Internet. Ces innovations ont fait émerger de nouveaux services.
    Le but du chef d’œuvre est d’améliorer le ressenti utilisateur lorsqu’il regarde la télévision, en utilisant une tablette tactile en tant que second écran. En appliquant la méthode de Conception Centrée Utilisateur, l’équipe du projet a développé un prototype fonctionnel offrant aux utilisateurs des services comme la Video On Demand, la Catch‐Up TV, l’affichage de contenu additionnel relatif au programme suivi, la reconnaissance de musique …
    En l’état, le prototype n’a pas encore la possibilité d’être connecté à la télévision. Pour s’assurer de la qualité du prototype, une évaluation a été réalisée par des utilisateurs lors de tests d’utilisabilité et de ressenti utilisateur.
    10h45 Kinect sur simulateur Marie Francois SOGETI High Tech Le but principal de ce projet est de montrer les possibilités de la Kinect à des clients. Le logiciel réalisé à la fin de ce chef d'œuvre sera capable de démarrer et de configurer un simulateur de cockpit grâce à des gestuelles simples est robustes. En effet toutes les difficultés de ce projet est de trouver des gestuelles adéquates à un environnement professionnel.
    Une démarche IHM a été appliquée tout le long de ce chef d'œuvre pour permettre d'avoir une interface adaptée aux utilisateurs. Tout au long de ce projet des prototypes ont été réalisés et validés par le client grâce à une démarche de conception participative visant un design adapté au domaine de l'aéronautique.
    A la fin de ce chef d'œuvre nous avons un logiciel utilisable et fonctionnel. La Kinect interagit correctement avec le logiciel et plusieurs gestuelles on été réalisées.
    12h00 - 13h00 Démonstration / Café interactif
    co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
    (salle des thèses - IRIT)
    13h00 eLogbook Ronan Le Morvan Thales Avionics A l’heure actuelle, de nombreuses compagnies aériennes tendent à automatiser la gestion de leur flotte d’avion. Ainsi de nombreux documents papier, utilisés traditionnellement dans les procédures des compagnies, se voient petit à petit remplacés par des systèmes informatiques. C’est ainsi qu’au fil des années, on a vu apparaitre les EFBs (Electronique Flight Bag) à l'usage des pilotes. Les EFBs sont des périphériques tactiles visant à remplacer la mallette contenant tous les documents de gestion de vol des pilotes.
    C’est dans ce cadre, que s’inscrit ce sujet de chef d’œuvre. Thalès Avionics, souhaitant participer à ce mouvement général amorcé par les compagnies aériennes, veut étudier la possibilité de proposer une suite logicielle pou EFB. Le sujet présenté porte plus précisément sur l’informatisation du logbook technique. Ce système sert à gérer l’état de l’avion, il y est notamment reporté l’ensemble des pannes et réparations.
    Le travail réalisé a été l’analyse les différentes problématiques liées au développement de l’IHM pilote de ce logiciel. Ainsi, les différents enjeux de l’automatisation de la tâche et de la conception de système tactile ont été pris en compte. Et ce projet, à la suite d’une démarche itérative, a abouti sur la conception d’un premier prototype logiciel.
    14h15 Prototype sécurisé d’interface mobile de sécurité ferroviaire et d’information commerciale Nicolas Barcacci, Hajar Belmekki, Jérôme Blard, Mohamed Boussaid SNCF Ce chef d’œuvre a été proposé à l'initiative du directeur de l'Etablissement Commercial Train de la région Midi-Pyrénées afin de démontrer qu’il est possible de remplacer la documentation papier des Agents du Service Commercial Train (ASCT) par un appareil numérique mobile.
    Aujourd’hui les ASCT utilisent des valises surchargées (environ 15 Kg) ainsi qu’une sacoche en bandoulière (environ 6 Kg) pour transporter des documents qui sont nécessaires à leurs missions. Notre objectif à donc était de réaliser une application, pour appareil mobile, adaptée à leur travail.
    Pour réaliser cela nous avons appliqué une démarche de conception participative qui intègre les utilisateurs tout au long du processus. Ainsi nous avons commencé par analyser le travail des agents en suivant une formation, en les observant et en les interviewant. Puis nous avons réalisé des prototypes papiers et balsamiq représentant l’application selon les idées de chacun. Nous avons aussi été amené à réaliser une charte graphique et pour finir nous avons commencé le développement de l’application en fonction des prototypes et de la charte graphique.
    Les ASCT étaient satisfait de pouvoir s'exprimer sur un projet qui les concernait. Ils se sont régulièrement portés volontaire pour faire les tests et se sont montrés satisfaits des résultats obtenus.
    16h00 Conception d’outils pour l’aide aux briefings et débriefings des pilotes stagiaires Christelle Lacan, Antoine Lhuillier, Thomas Sans d'Agut, Olivier Stepien ENAC L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile et plus particulièrement la DFPV (Direction de la Formation au Pilotage et des Vols) forment les pilotes stagiaires au pilotage au travers de séances d’entrainements aériens (sur simulateurs et autres avions légers). A ce jour, aucune recherche concernant l’intégration de nouvelles technologies afin d’optimiser les séances de briefings et de débriefings des pilotes stagiaires n’a été menée. A ce titre, à l’aide du Laboratoire d’Informatique Interactive et en collaboration avec la DFPV de l’ENAC, ce projet consiste en l’étude des avantages et inconvénients du système actuel et en la proposition d’améliorations futures satisfaisant les exigences des différentes parties impliquées dans ce domaine.
    Le travail demandé était d’étudier l’environnement utilisé par les stagiaires pilotes et les instructeurs pour effectuer les phases de briefing et de débriefing. Une analyse d’activité a permis d’identifier les points forts et les points faibles du système actuel. scientifique a été établit, traitant de la visualisation spatio-temporelle et des systèmes améliorant la collaboration. De plus, nous avons suivi une démarche UCD (User Center Design) et avons prototypé des solutions évaluées par les utilisateurs, dont un prototype logiciel interactif pour le briefing, et un prototype logiciel montrant la faisabilité de notre solution pour le débriefing.
    16h45 Réalisation d’un créateur d’interface de configuration de produits Manal Chakir, Sébastien Dijoux, Ya Qin Cameleon Software Ce projet est proposé par Cameleon Software, dont les solutions développées permettent à leurs entreprises clientes de présenter à leurs consommateurs la possibilité de personnaliser les produits qu’ils veulent acheter selon leurs besoins, en partant d’un dessin ou d’un modèle de base et en le modifiant en fonction de leurs spécifications.
    Les interfaces de configuration sont générées à partir des fichiers XML. Ces fichiers sont créés et modifiés à la main à chaque fois par des salariés de Cameleon, ce qui est souvent problématique pour la détection des erreurs, la modification l’ajout des composants.
    Notre objectif principal est de réaliser un créateur d’interface qui va permettre de générer les fichiers XML de layout automatiquement et facilitera leur création et leur modification même par des personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en ce langage. Afin de réaliser ce projet, nous avons suivi une démarche centrée utilisateur qui implique les utilisateurs tout au long du cycle de conception du système. Nous avons commencé par analyser l’application existante ainsi que l’activité de création de ces interfaces, nous avons réalisé deux états de l’art un sur la configuration des produits et un sur la géométrie dans l’espace, ce qui nous a aidé à proposer des solutions pour les problèmes définis. En passant par une phase de prototypage, nous avons illustré les solutions trouvées, choisi les plus convenables et développé un logiciel démontrant sa faisabilité.

    soutenances des chefs d'œuvre 2011-2012

    Les soutenances auront lieu le vendredi 16 mars, dans l'amphithéâtre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h15 à 13h30, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

    Le "café interactif" constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2Pro IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

    Ce nouvel événement SIGCHI a également pour but d'ouvrir un espace de rencontre pour les acteurs Toulousains du domaine de l'IHM et stimuler ainsi un échange autour des problématiques de l'IHM, des domaines d'applications, des contraintes spécifiques, etc.

    Pour venir, suivez le plan d'accès à l'IRIT. Pour en savoir plus sur le local chapter IHM Toulouse (SIGCHI local chapter), consultez http://chi-toulouse.hosting.acm.org/ affichette a telecharger

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé parRésumé
    8h30 Gesture Control Exploration Nicolas CHANTECAILLE, Jordane DE MALEZIEU, Anais PEYRUCQ, Katy TCHA TOKEY Airbus Le constructeur aéronautique Airbus, un des leaders mondiaux, n’a de cesse d’explorer les différentes possibilités offertes par les dernières technologies apparues par souci de performances techniques et économiques ainsi que par respect pour les voyageurs et pour l’environnement, c'est la raison pour laquelle une cellule Innovation chargée de penser ces « avions du futur » a été mise en place chez Airbus.
    Le Chef d’Œuvre GESTURE CONTROL EXPLORATION provient d’une initiative de cette cellule innovation qui souhaite faire une étude sur l’utilisation de la technologie de reconnaissance gestuelle dans l'espace dans un environnement cockpit. C’est dans ce cadre qu’ils nous ont proposé ce sujet de chef d’œuvre. Pour mener à bien celui-­‐ci nous avons conduit une démarche centrée utilisateur et avons ainsi réalisé le produit final souhaité par nos clients: un démonstrateur pour présenter une fonctionnalité innovante proposé par les ingénieurs concepteurs d’Airbus, nos utilisateurs. Cette fonctionnalité appelée Sunshader reprend le principe du pare-­‐soleil. Grâce à notre système final, l’utilisateur va pouvoir à l’aide de geste opacifier une zone de l’écran afin d’atténuer une gêne visuelle due au soleil. Il va notamment pouvoir gérer l’opacité et la taille de cette zone.
    9h45 Air Traffic Live Augmented Strips Asmae CHADID, Marie Elisabeth FARAJI, Clara FRICK, Hector MARTINEZ CUBERES, Sylvain PAUCHET DSNA/DTI/R&D Aujourd’hui le contrôle aérien en Europe repose essentiellement sur les technologies stripless ou le stripping électronique mais la France fait figure d’exception, fidèle aux strips papiers elle s’est refusée à abandonner un système que beaucoup qualifient d’archaïque. Néanmoins au regard des prévisions de trafic futur, ce mode de contrôle risque d’être rapidement dépassé et une évolution du système de contrôle aérien français semble inéluctable. Pourquoi, en dépit de ces considérations, les nouvelles technologies ne sont-elles pas encore parvenues à conquérir le marché français ?
    Convaincus de l’intérêt du papier des chercheurs de la DTI explorent une alternative aux systèmes de contrôle existants : un système mixte. Un prototype utilisant la technologie du stylo Anoto a d’ores et déjà été développé pour le contrôle en route. Le projet ATLAS s’inscrit dans la continuité de ces travaux et vise à développer de nouvelles interactions pour le contrôle aérien en approche et en tour en s’appuyant sur le prototype réalisé. Un état de l’art sur la tangibilité du papier réalisé dans le cadre du projet ATLAS recense les propriétés intrinsèques du papier et permet de comprendre en quoi ces dernières en font un outil privilégié pour le support de l’activité humaine.
    Du chat entre contrôleurs de différents secteurs, aux checklists qui s’affichent sur le tableau de strips en cas d’incidents, en passant par la fermeture de piste à l’aide d’un stylo, les interactions développées dans le cadre du projet ATLAS sont pensées avec et pour les contrôleurs.
    11h00 Cockpit 3D Oussama BEN BRAHIM, Nedra CHAKROUN, Hervé DE CARVALHO MOREIRA, Johan DUPARC, Adam EL KHAMSI Airbus Dans le cadre de développement de sa future génération de cockpit, AIRBUS souhaite effectuer une rupture avec le passé en introduisant de nouvelles technologies d’affichages. Le constructeur aéronautique souhaite étudier la pertinence de tirer parti de ces évolutions technologiques. Notre chef d’œuvre « évaluation de la perception 3D » s'inscrit dans ce cadre.
    Il s’agit de développer un logiciel permettant d’évaluer la perception de la profondeur sur un support d’affichage classique (écran 2D). Afin de répondre aux besoins de notre client, nous avons adopté une démarche centrée utilisateur. Tout d’abord, nous avons réalisé un état de l’art scientifique qui nous a permis de déterminer l’ensemble des aides visuelles ou encore indices de profondeur qui permettent au système de vision humain de percevoir la 3D. Suite à la spécification des besoins de notre client et ceux des utilisateurs, nous avons défini un prototype graphique du système ainsi que les scènes de visualisation les plus pertinentes pour un contexte cockpit. En se basant sur tous les travaux précédents, nous avons développé une interface de test qui permet à la fois de gérer les données relatives aux utilisateurs et de créer des scènes de test.
    12h15 - 13h30 Démonstration / Café interactif
    co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
    (salle des thèses - IRIT)
    13h30 Interaction sur Mur d'Images Simon CHARVET, Paul DUPRE, Laura HEIM, Mehdi REKHROUKH, Augustin ROUSSEAU Planar La société Planar, fondée en 1983 et basée dans l’Oregon, est le leader mondial dans la technologie d’affichage numérique offrant des solutions de premier ordre pour les environnements les plus exigeants du monde. Il a été le premier fabricant d’affichages numériques électroluminescents.
    Actuellement Planar confectionne et assemble des murs d’images vidéo retro-projeté ou LCD. Ces murs d’images sont des cubes, de l’ordre du m², assemblés de façon à donner l’illusion de n’avoir qu’un seul écran. La filiale française de Planar Systems Inc situé à Albi avec laquelle nous travaillons est un bureau d'étude dans le domaine de la création et de la gestion de ces murs de grandes dimensions et de grande résolution
    Notre projet consiste à concevoir une nouvelle technique d’interaction avec ces grands murs d’images. Nous avons cherché à utiliser le potentiel de reconnaissance de geste de la Kinect pour offrir une technique de manipulation directe des images et une expérience utilisateur innovante. Afin de donner une sensation de contrôle et d’immersion à l’utilisateur, l’interaction se fait sans contact, approchant ainsi les interfaces des films de science-fiction.
    14h45 Alanys TV Companion Maël BOUTONNET, Bastien GATELLIER, Yannick GIMENEZ, Christian POUCHEPANADIN, Latifa SOUIBA Ruwido Le divertissement dans le salon des ménages est en évolution.
    Les gens ne regardent plus simplement la télévision, mais utilisent différentes formes de média pour regarder leurs films et leurs émissions. Mais nous trouvons encore aujourd’hui, au sein de ces foyers, un ensemble de télécommandes – limitant et diminuant l’expérience utilisateur de la consommation de média.
    L’objectif de ce chef d’œuvre est d’apporter une solution à ce problème par la réalisation d'une application pour smartphone permettant de contrôler l’ensemble des appareils du salon.
    16h00 Composants d'interface pour moyens d'essai génériques Fabien MOURIER ECA Sinters Dans le cadre de la mise à jour de matériel d’essai aéronautique, l'entreprise ECA Sinters souhaite mettre à profit les avancées matérielles récentes (matériel proche grand public) pour proposer de nouvelles IHM adaptées à son contexte industriel. Le produit étant capable de recevoir des données des bus de communication de protocoles aéronautiques, nous avons souhaité concevoir un système de visualisation graphique de ces données.
    Après une analyse de l’activité et des besoins auprès des opérateurs, ce projet a consisté à proposer et évaluer une solution, d’abord via des maquettes papier puis via un prototype interactif développé en C++ et en environnement Qt.
    Ce chef d'œuvre, qui est la suite notamment de deux stages réalisés par des anciens étudiants du M2IHM, a été l’occasion de mettre en pratique des méthodes de test d'utilisabilité pour évaluer les prototypes déjà réalisés et affiner les recommandations pour continuer le projet.
    Ce projet étant réalisé dans le cadre d’un contrat professionnalisation, il sera poursuivi lors des six prochains mois de stage. Il s'agira d'implémenter les prototypes sur le produit embarqué et de poursuivre l'intégration de nouveaux composants de l'IHM.

    &eagrave;valuation par l'AERES: le master informatique de l'UPS a été évalué au rang A par l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES). Au sein de cette mention, notre spécialité IHM a reçu la notation d'excellence A+. Vous pouvez télécharger le rapport sur le site de l'AERES.

    soutenances des chefs d'œuvre 2010-2011

    Les soutenances auront lieu le lundi 7 mars, dans l'amphithéatre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h00 à 15h00, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

    Le " café interactif " constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2Pro IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

    Ce nouvel événement SIGCHI a également pour but d'ouvrir un espace de rencontre pour les acteurs Toulousains du domaine de l'IHM et stimuler ainsi un échange autour des problématiques de l'IHM, des domaines d'applications, des contraintes spécifiques, etc.

    Pour venir, suivez le plan d'accès à l'IRIT. Pour en savoir plus sur le local chapter IHM Toulouse (SIGCHI local chapter), consultez http://chi-toulouse.hosting.acm.org/ affichette a telecharger

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé par
    8h00 Techniques d’interaction pour la configuration d’un EV 3D de simulation de domicile Justine Beaucamp, Dang Khoa Bui, Romain Grilhault des Fontaines, Alain Pax Mugisha CHU Toulouse
    9h15 Tablette interactive mobile comme outil des clients dans les points de vente du futur Duc Quang Chu, Omar Mahboubi, Ghyslain Olier, Thomas Seguin, Yann Sergent Intuilab
    10h30 Interface logicielle d’annotation vidéo Christophe Forcinal AKKA
    11h45 Etude du « STRIP Anoto » pour les contrôleurs aériens Paul Edouard, Vincent Gaits, Hasna Nadfaoui, Jérôme Pailler DTI RD et ENAC
    12h00 - 15h00 Démonstration / Café interactif
    co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
    (salle des thèses - IRIT)
    13h30 Saisie d’instructions pour le pseudo-pilotage d’approche Quentin Bellay, Adil Boujrad, Clément Groleau, Alpha Ndiaye DTI RD
    14h45 Analyse, Conception, Développement et Evaluation d’interfaces de commande et contrôle de segments sol Hicham Africha, Imane Haffane, Arnaud Lassalle, Richard Riegert CNES et IRIT
    16h00 Réalisation d’une interface de prototypage géométrique rapide d'aéronefs Pierre Bastianelli, Christine Blanchart, Barthélemy Haba, Arnaud Hamon ONERA

     

    Les candidatures pour l'année 2010-2011 sont closes

    Voici l'état des lieux pour l'effectif de la promotion dernière mise à jour le 30 aout 2010).

    liste des admis
    AFRICHA Hicham
    BASTIANELLI Pierre
    BEAUCAMP Justine
    BELLAY Quentin
    BLANCHART Christine
    BOUJRAD Adil
    BUI Dang Khoa
    CHU Duc Quang
    EDOUARD Paul
    FORCINAL Christophe
    GAITS Vincent
    GRILHAULT DES FONTAINES Romain
    GROLEAU Clement
    HAFFANE Imane
    HABA Barthelemy
    HAMON Arnaud
    LASSALLE Arnaud
    MAHBOUBI Omar
    MUGISHA Alain Pax
    NADFAOUI Hasna
    NDIAYE Alpha
    OLIER Ghyslain
    OLVERA Richard
    PAILLER Jerome
    RIEGERT Richard
    SEGUIN Thomas
    SERGENT Yann

    soutenances des chefs d'œuvre 2009-2010

    Les soutenances auront lieu le lundi 8 mars, dans l'amphithéatre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront à nouveau lieu cette année à un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 12h00 à 15h00, à l'occasion duquel vous pourrez rencontrer les étudiants, découvrir la démarche IHM qu'ils ont mise en œuvre sur un projet concret et complet, voir et essayer les prototypes et systèmes interactifs développés.

    Le " café interactif " constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2Pro IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels et à venir, et de discuter de propositions de chef d'œuvre ou de stages pour les promotions à venir.

    Ce nouvel événement SIGCHI a également pour but d'ouvrir un espace de rencontre pour les acteurs Toulousains du domaine de l'IHM et stimuler ainsi un échange autour des problématiques de l'IHM, des domaines d'applications, des contraintes spécifiques, etc.

    Pour venir, suivez le plan d'accès à l'IRIT. Pour en savoir plus sur le local chapter IHM Toulouse (SIGCHI local chapter), consultez http://chi-toulouse.hosting.acm.org/ affichette a telecharger

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé par
    8h00 Conception d'une application interactive pour l'exploitation de données aéronautique transmise par voix satellitaire Sylvain Gastellu Etchegorry, Thomas Lemee, Thomas Maurens ENAC TA/SYS, dans le cadre du projet Capitole
    9h15 Développement d'une interface pour la coopération homme - robots autonomes Thomas Aubert, Julien Corjon, Fabien Gautreault, Michael Laurent ISAE
    10h30 Logiciel de préparation d'itinéraires pour personnes déficientes visuelles Anke Brock, Julien Molas, Jean-Luc Vinot IRIT
    11h45 Collaboration sur fond cartographique dans le cadre de la gestion de crise au SDIS 31 Benjamin Joseph, Mehdi Kidar, Louis Noval, Thomas Vidal Intuilab
    12h00 - 15h00 Démonstration / Café interactif
    co-organisé avec le SIGCHI Toulouse
    (salle des thèses - IRIT)
    14h00 Refonte de l'interface FromDady Maxime Cordeil, Carlos Garcia, Guillaume Isserel DTI R&D
    15h15 Touch Box pour surface tactile multi-points Inigo Alberdi Diaz, Claire Joly, Benjamin Miot, Olivier Ramon VEGA Technologies
    16h30 Réalisation d'une plate-forme de conception de claviers logiciels Hoai-linh Ha, Emmanuelle Hody, Mathieu Sauvage IRIT

     

    stages de la promotion 2009-2010

    Dernières mises á jour: 19/05/2010

    Les étudiants de la promotion 2009 sont actuellement en stage. La date de leurs soutenance est prévu entre le 6 et le 8 septembre 2010.

    Nom Titre du stage Entreprise
    ALBERDI DIAZ Inigo Etude de nouveaux IHM's pour l'utilisation des écrans tactiles dans le cockpit de l'avion. AIRBUS, Toulouse
    AUBERT Thomas Nouvelles techniques d'interaction pour les architectes système. ENAC, Toulouse
    BROCK Anke Cartes interactives multimodales pour des piétons malvoyants. IRIT, Toulouse
    CORDEIL Maxime "Les transitions douces". DTI-R&D DGAC, Toulouse
    CORJON Julien Développement de composants d'interface logicielle graphique pour une famille de SMART PRODUCTS avioniques ECA SINTERS, Toulouse
    FERNANDES Alexandre Création d'un éditeur de scénarios pour évaluer les mécanismes attentionnels. ISAE, Toulouses
    GARCIA Carlos User Interface framework adaptation to iPhone and other smartphones. Amadeus SAS, Sophia Antipolis
    GASTELLU ETCHEGORRY Sylvain Closing the loop in Remote Collaboration between a stationary expert and a mobile worker performing physical tasks. CSIRO ICT Centre, Sidney, Australia
    GAUTREAULT Fabien Conception d'un outil de création de diagrammes pour le dialogue entre 2 équipes IHM distantes. Safran Engineering & Services, Toulouse
    HA Hoai Linh A method to create, publish, and join learning paths: a prototype. Google, Londres, UK
    HODY Emmanuelle Spécification et développement d'IHMs pour un logiciel de simulation de trajectoires de missiles balistiques. ONERA, Toulouse
    ISSEREL Guillaume Construction of an interactive simulator, for ubiquitous computing devices. National Institute of Informatics, Tokyo, Japan
    JOLY Claire Ambient audio interactions for outdoor gaming. Queens University, Kingston ON, Canada
    JOSEPH Benjamin CTM : Collaborative Tools Maps. IntuiLab, Toulouse
    KIDAR Mehdi Création d'une IHM "clé en main" pour les besoin de simulation. Altran sud-ouest, Blagnac
    LAURENT Michael Conception et développement de maquettes d'outils ATM pour un banc de simulation. Aeroconseil, Toulouse
    LEMEE Thomas Modélisation et représentation IHM d'une nouvelle fonction du système anticollision avion. Safran Engineering & Services, Toulouse
    MAURENS Thomas Refonte de l'interface du logiciel ASSET. THALES Avionics, Le Haillan
    MIOT Benjamin Réalisation d'un Plan Interactif destiné aux centres commerciaux. Technooliq SARL, Marseille
    MOLAS Julien Mise en place d'un processus d'automatisation des tests IHM. Atos Origin, Toulouse
    NOVAL Louis Big Bad World of Exercise. Queens University, Kingston ON, Canada
    RAMON Olivier Elaboration d'une chaîne logicielle d'analyse et de validation des échanges sur un bus CAN. SII, Toulouse
    SAUVAGE Mathieu Gestion de charge utile de satellite télécom. EADS ASTRIUM, Toulouse
    VIDAL Thomas Projet Share-It : Conception et développement d'une IHM innovante pour la supervision système d'un cockpit sur un écran multitouch. IntuiLab, Toulouse
    VINOT Jean-Luc Definition and validation of an aeronautical font. DSNA/DTI, Toulouse

     

    stages de la promotion 2008-2009

    dernières mise à jour: 28/09/2009

    Les étudiants de la promotion 08 ont défendu avec succès leurs travail en stage de fin d'études. A titre d'illustration, vous trouverez ci-dessous les sujets et résumés.

    Nom Soutenance Entreprise Titre du stage Résumé
    Adjanor K.A. Maurice, Toulouse 8/09 14h STERIA Conception et développement d'un module de supervision fonctionnelle pour GAIA Virtual Sky Réalisation d'un module de visualisation pour pemettre aux coordinateurs GAIA d'avoir une vision globale, synthétique et temps-réel d'une session de simulation en cours de jeu. Il s'agit de présenter dans le plan horizontal la cartographie, la sectorisation, les données d'environnement, les avions et les messages échangés. Dans le plan vertical, on souhaite disposer des profils de vol.
    André Fabien 7/09 9h45 ENAC / INTUILAB, Toulouse Programmes interactifs jetables L'intégration d'interaction, et surtout de réactivité, est coûteuse dans les environnements de programmation jetable actuels (scripts shell, Perl...). Ce stage consiste à imaginer et prototyper un langage textuel ou visuel pour réaliser des programmes jetables interactifs.
    Azzouzi Youssef 7/09 8h30 Rockwell Collins France, Blagnac Représentation 3D de plan de vol Un plan de vol 2D peut être présenté sur les écrans de visualisation cockpit qui fournissent l'ensemble des informations nécessaires au pilote pour commander son avion, et mener à bien sa mission. L'objet du stage est d'analyser et expérimenter les différentes possibilités de représentation de ce plan de vol en 3D.
    Beuchat Mathieu 8/09 9h45 (confidentiel) SOGETI High Tech, Toulouse IHM Innovantes pour Outils d'Automatisation d'Essais Système L'objectif du stage est de concevoir et d'équiper les produits logiciels Automatisation SOGETI High Tech d'IHM innovantes et répondant aux attentes des utilisateurs finaux. Le stage s'appliquera à l'outil ANTARYS, un outil d'analyse réseau, puis à l'ensemble des outils d'automatisation existants.
    Calestroupat Thierry 9/09 9h45 (confidentiel)   Interface graphique de paramétrage Conception et développement d'une application de simulation de trajectoires de satellites, notamment en orbite autour de Mars, Vénus et de la Terre. Déroulement et méthodes mises en place. Développement d'un prototype de démonstration
    Clerc Guillaume 7/09 16h30 SQLI, Blagnac Conception et mise en œuvre d'un démonstrateur Flex Réamlisation en Fex d'un démonstrateur capable de démontrer le savoir-faire de la société SQLI en termes de RIA (Rich Internet Application). Ce démonstrateur sera un des supports de l'offre commerciale de la société, en présentant et illustrant notamment les nouveaux paradigmes ergonomiques offerts par ce type de produit.
    Danjou Foucauld 7/09 15h15 UBI (Uhl Bonaventure Informatique), Reichstett Outil de validation du processus commercial  Développement d'un outil de validation de processus commercial  répondant aux exigences des utilisateurs qui interviennent dans la chaîne commerciale en leur proposant des interfaces propres en fonction de leurs besoins.
    De Buyser Sylvain 8/09 14h ONERA, Toulouse Développement d'une interface graphique pour un logiciel d'évaluation de performances Réalisation d'une interface graphique pour Oligraal, un outil probabiliste d'évaluation de performances, afin d'en simplifier l'usage et de promouvoir l'outil auprès des clients et des partenaires de l'ONERA (DGA…).
    Delmas Nicolas 2/09 10h30 (salle D104) AEROCONSEIL AIRCRAFT ENGINEERING, Toulouse Optimisation des interfaces de maintenance du Programme A380 Lors de tout transit d'un avion entre 2 vols, une intervention d'une équipe de maintenance est nécessaire. Sur l'A380, cette intervention se fait à l'aide d'un terminal dédié au travers duquel l'opérateur de maintenance accède à un outil regroupant grand nombre des fonctions de maintenance. Le but du stage est de réaliser une maquette proposant des améliorations des interfaces des principales fonctions utilisées sur cet outil lors d'une intervention standard.
    Duret Véronique 7/09 9h45 (confidentiel) VEGA Technologies SAS, Ramonville Analyse du besoin utilisateur dans le cadre du portage de l'IHM EOLI sous plateforme RCP suivi du développement d'un prototype EOLI est une application cliente conçu par VEGA pour l'Agence Spatiale Européenne en 2002. Elle est en évolution constante depuis cette date. Afin de faciliter son intégration avec d'autres applicatifs Java et d'en améliorer la modularité, un portage sur RCP est envisagé. Cette évolution vers RCP induit la possibilité pour EOLI de bénéficier d'une nouvelle IHM générique. Pour cerner au mieux les choix utiles pour cette interface nous nous appuierons sur une analyse préalable des besoins des utilisateurs.
    Frenna Aurélien 8/09 15h15 Air France, Toulouse Outils du Centre de Contr&ocric;le des Opérations L'objet du mémoire est la conception d'une application intranet permettant aux utilisateurs du Centre de Contrôle des Opérations d'AirFrance de consulter les messages météorologiques, les relayer aux pilotes quand nécessaire, corriger certains TAFs erronés et accéder à l'historique des messages météorologiques transmis. Ces utilisateurs aux profils variés auront des usages et des attentes spécifiques à leur métier et leur ròle au sein du C.C.O.
    Hirsch Florent 8/09 9h45 AVATAM, Toulouse Prototype d'interface web liée à la création graphique et design en ligne L'objectif du stage est de concevoir une interface de personnalisation de t-shirts en ligne intégrant un processus de design génératif. Pour répondre aux besoins des différents utilisateurs, elle se devait d'être simple et intuitive pour permettre aux utilisateurs peu familiers avec les logiciels de création graphique de réaliser leurs créations, mais suffisamment complète pour permettre aux utilisateurs expérimentés de réaliser des créations complexes.
    Hoarau Raphaél 9/09 11h (confidentiel) SODIT, Marseille Développement d'une Interface Utilisateur pour un Outil de Simulation Dynamique de Trafic La complexité et la richesse des paramètres propres aux simulations de réseaux routiers microscopiques posent la problématique suivante : comment modéliser efficacement ces réseaux ? Le travail de stage consiste à concevoir un éditeur de réseaux microscopiques de transport, pour l'outil de simulation SITRA, avec une approche centrée utilisateur.
    Kaing Nathalie 7/09 8h30 (confidentiel) Ruwido, Salzburg, Autriche New forms of touch remote controls and interface for iTV The goal of my internship is focused on the development of interaction techniques on touch for innovative remote controls for iTV systems. The ultimate goal of this internship is to conduct usability studies and propose recommendations to improve and extend the existing user interface.
    Maniez Thomas 9/09 9h45 ONERA, Toulouse Interface de gestion de scenarios Dans le cadre d'une simulation de veille spatiale, l'ONERA souhaite se munir d'un outil permettant la gestion du scénario de la simulation. Cet outil devra permettre l'élaboration à l'avance d'un scénario qui sera joué lors d'une expérimentation.
    Merlet Philémon 8/09 11h CNES, Toulouse Nouvelles technologies pour le contrôle/commande d'instruments médicaux Etude et évalusation de technologies pour l'évolution d'un outil de suivi médical et scientifique du système cardio-vasculaire des astronautes à bord d'une station spatiale. Les améliorations dportent sur l'évolutivité (maintenance, modularité), l'ergonomie, et la performance des mesures.
    Netry-Valère Jean 7/09 15h15 (confidentiel) SOPRA Group, Toulouse Electrical Power Centre Framework : Data Quality tool ELCODATA est un atelier permettant aux concepteurs des systèmes avions d'Airbus (A380, A350, A400M) de centraliser leurs besoins en alimentation électrique des équipements (puissance et protection). Le stage porte sur l'élaboration d'un outil permettant de contrôler la qualité et la cohérence des données métier de cet atelier.
    Poux Thibaut 8/09 15h15 (confidentiel) EADS Airbus France, Toulouse Conception de pages Multi-System Display Dans le cadre de la recherche IHM cockpit pour l'A30X, successeur de l'A320, un nouveau mode de gestion des systemes avions (fuel, engine, etc…) a eclos. L'Integrated System Management cherche à minimiser la charge de travail des pilotes due à la gestion des systèmes (pannes et monitoring) tout en augmentant son degré d'integration par rapport à la mission et les procedures des compagnies. Le but de ce stage et de concevoir des pages synoptiques des systèmes fuel et engine qui respecte cette philosophie.
    Rafik Mohamed Amine 8/09 8h30 CAPGEMINI Sud, Toulouse Mise en place d'un outil intranet de suivi de la gestion de configuration Dans le cadre du projet ODS (Operational Display System) une vingtaine de développeurs travaillent sur plusieurs versions logicielles. La gestion de ces versions est assurée par plusieurs outils. Le travail de stage consiste en la réalisation d'un nouvel outil pour simplifier le suivi de la gestion des versions logicielles développées dans le cadre du projet ODS.
    Suarez Asier 9/09 8h30 Conseil Régional Midi-Pyrénées, Toulouse Analyse d'utilisabilité de la Plateforme E-Learning Pyramide et analyse des besoins pour une future version La plate-forme d'apprentissage à distance Pyramide est utilisée par 14 sites de la région Midi-Pyrénées ; elle doit faire l'objet d'améliorations pour une future version : nouvelles technologies, évolutions fonctionnelles. Une analyse de la plateforme existante dans différent domaines (utilisabilité, fonctionnalité…) est nécessaire dans un premier temps avant de réaliser les spécifications des évolutions.
    Vo Dong-Bach 8/09 8h30 IRIT, Toulouse Développement d'une application web riche pour pour la gestion d'informations personnelles Définition d'une application facilitant la gestion d'informations personnelles nécessaires à différentes applications administratives électroniques liées au gouvernement. Plus particulièrement, la conception de cette application est illustrée par une étude de cas : la Demande de Bourse Régionale de Premier Equipement.
    Watrin Louis 9/09 11h SYNAPSE DEVELOPPEMENT, Toulouse Conception d'une interface d'un logiciel d'aide à l'orthographe Pour la nouvelle version de son logiciel Cordial, un correcteur orthographique et grammatical, Synapse Développement souhaite approfondir son objectif d'aide à l'amélioration de l'orthographe afin que Cordial soit perçu comme un " coach " orthographique pour le grand public.
    Weill Lauranne 8/09 11h LECTRA, Colmar Réalisation d'un Navigateur/Visualisateur de données métier dans le monde du vêtement Analyse de quatre métiers différents (chef de produit, styliste, directeur de collection et assistant commercial) pour en extraire les tâches associées à ces métiers. Analyse de la partie visualisation de données en terme de moyens de recherche des informations, des concepts IHM, des fonctions offetes et des difficultés d'utilisation. Réalisation de maquettes du visualisateur/navigateur de données, évaluation de ces maquettes puis choix de celle qui semble la plus appropriée pour la développer sur Silverlight 3 et Blend 3.

    soutenances des chefs d'œuvre 2008-2009

    Les soutenances auront lieu le lundi 9 mars, dans l'amphithéatre de l'IRIT sur le campus de l'Université Paul Sabatier. Toutes les soutenances sont publiques, et donneront lieu cette année à la tenue d'un café interactif SIGCHI/chef d'œuvre de 11h30 à 15h00, à l'occasion duquel vous pourrez:

    Le " café interactif " constitue ainsi une opportunité de découvrir, ou redécouvrir, le fonctionnement d'un chef d'œuvre, et plus largement le contenu de la formation offerte par le M2Pro IHM et les compétences acquises par les étudiants de cette formation. Autour de ces démonstrations informelles, il sera également possible de rencontrer des enseignants de la formation et les étudiants actuels pour éventuellement envisager avec eux des propositions de chef d'œuvre ou de stages de 6 mois pour les années à venir.

    Ce nouvel événement SIGCHI a également pour but d'ouvrir un espace de rencontre pour les acteurs Toulousains du domaine de l'IHM et stimuler ainsi un échange autour des problématiques de l'IHM, des domaines d'applications, des contraintes spécifiques, etc.

    Pour venir, suivez le plan d'accès à l'IRIT. Pour en savoir plus sur le local chapter IHM Toulouse (SIGCHI local chapter), consultez http://chi-toulouse.hosting.acm.org/

    planning des soutenances
    horaireSujetGroupeSujet proposé par
    8h30 Interactions instrumentale et tangible sur surface interactive pour les personnes ag&eeacute;es Netry-Valere, Vo, Watrin Intuilab
    9h25 Définition de gestes pour interagir avec une application multitouch Poux, Sooriah, Duret Intuilab
    10h20 Conception d'une application interactive pour une billetterie gérée par un comité d'entreprise Weill, Adjanor, Clain APACEM, ENAC
    11h30 Edition centrée utilisateur de modèle : application au Modèle de tâche André, Azzouzi, Hoarau IRIT
    12h25 Recueil de données d'enquête pour l'analyse Clerc, Delmas, Calestroupat Gendarmerie Nationale
    13h20 Conception de l'IHM pour l'atelier de téléchargement FAL Long Range Suarez, Beuchat, Frenna SOGETI
    14h30 Techniques d'interaction mixte pour appréhender les évolutions de l'environnement Schmitt, De Buyser, Merlet IRIT, Muséum, Global Vision Systems
    15h25 New interaction concepts for the living room Kaing, Fernandes, Hirsch IRIT, Ruwido
    16h20 ScenarX : un outil de scénarisation d'exercices de crise nucléaire Foucauld, Rafik, Maniez VEGA

    Les inscriptions pour l'année 2008-2009 sont closes

    La promotion est composée de 27 étudiants:

    liste des admis
    Adjanor Kangnikoe Apedo
    André Fabien
    Azzouzi Youssef
    Beuchat Mathieu
    Calestroupat Thierry
    Clain Sylvain 
    Clerc Guillaume
    Danjou Foucauld
    De Buyser Sylvain
    Delmas Nicolas
    Duret Véronique
    Fernandes Alexandre
    Frenna Aurélien
    Hirsch Florent
    Hoarau Raphaél
    Kaing Nathalie
    Maniez Thomas
    Merlet Philémon
    Netry-Valere Jean
    Poux Thibaut
    Rafik Mohamed Amine
    Schmitt Bénédicte
    Sooriah Joél
    Suarez Asier
    Vo Dong-Bach
    Watrin Louis
    Weill Lauranne

    Soutenances Stages année 2007-2008

    26 Août 2008: mise à jour du calendrier des soutenances de stage.

    Etudiant Titre du stage Entreprise Date Heure Salle
    Christophe BORTOLASO Conception d'une plate-forme intégratrice de systèmes mixtes IRIT/METAPAGES Vendredi 05/09/08 13h30 D104
    Hervé CHANGUE Extension d'une IHM basée sur la technologie MOZILLA ACTIA Lundi 08/09/08 9h C19
    Abdoul DIARRA Conception, développement et configuration d'IHM de Supervision Global Vision System 10h30 C18
    Driss EL MAALEM Conception et prototypage d'un éditeur graphique pour la définition de senseurs de satellite ATOS Origin 10h30 C19
    Cédric SCHOHN L'IHM au service de la production de lunettes 3D (confidentiel) FITTING BOX 13h30 C18
    Antonio PONS Reconception d'une Interface Homme-Machine d'un logiciel de gestion de contrôle d'accès et de sécurité (confidentiel) AMADEUS 15h C18
    Fabien CLAUDOT Refonte de l'interface de l'éditeur de flowcharts d'ACTI-DIAG ACTIA Mardi 09/09/08 9h C18
    Raphaël MECHALI Conception et développement d'une extension d'AgendaNG pour la supervision à distance ATOS Origin 9h C19
    Aurore LECOURIEUX Etude de développement d'IHM pour les centres de contrôle CNES 10h30 C18
    Nicolas SAPORITO Etude et maquettage d'une interface ergonomique sur PDA pour aéronefs (confidentiel) DATECHSYS 10h30 C19
    Pierre LE TEXIER Process improvement : how to decrease support for data-feed implementation with tools (confidentiel) AMADEUS 13h30 C18
    Julien LIVOLSI Timesheet Reporting Portal ASTEK 13h30 C19
    Christophe PIERRE MMI development for Space imagery simulator EADS Astrium 15h C18
    Santi VILARDAGA Training Simulator System: Supervision Tool (confidentiel) VEGA Technologies 15h C19
    Michaël COINDEAU Système d'Insertion de Données Polliniques MEDIAS France Mercredi 10/09/08 9h C18
    David JEAN Prototypage et implémentation d'une solution de collaboration en ligne pour la création de musiques de film Creativity and Cognition Studios 9h Bât Y
    Nicolas DRUT Outil de spécification de control panels simulés (confidentiel) Thales Avionics 10h30 C18
    Adrien MOTSCH Etude des portails open source J2EE ATOS Origin 10h30 C19





     

    Tweet #masterihm